Le Grand Défi Écologique Citoyen

Les projets d’innovation France 2030

Et si l'on vous disait que la force des courants marins permettait d’alimenter une ville en électricité, ou encore que le son pouvait créer de la chaleur, ou bien que la photoluminescence allait éclairer votre ville la nuit, vous y croiriez ? 
Venez explorer L’Expo France 2030 et ses innovations toutes plus ingénieuses les unes que les autres, pour relever les défis de la transition écologique et préparer la France de demain.

7 projets à découvrir :

Le projet Equium :

EQUIUM révolutionne la pompe à chaleur grâce à la compression harmonique qui utilise l'effet thermique de l'acoustique. Résultat : une pompe chaleur silencieuse sans fluide frigorigène nocif, aussi simple à installer, à entretenir et à utiliser qu'un radiateur électrique.

Le projet FloWatt :

Produire de l’énergie à partir des courants de marées, c’est ce que propose FloWatt avec sa ferme pilote hydrolienne dans le Raz Blanchard qui positionnera la France en leader dans le domaine des énergies marines renouvelables. Ce projet est porté par Hydroquest, Qair et CMN.

Le projet LuminoKrom® :

Conçue pour répondre à des enjeux de sécurité et de visibilité, cette peinture photoluminescente est constituée de minéraux ayant la capacité de stocker la lumière pour émettre la nuit une luminescence pendant plus de 10 heures. Ce projet est porté par la société Olikrom.

Le projet Neoliner :

Faire le choix d’un transport maritime responsable décarboné, à prix stable et compétitif, car décorrélé des prix du pétrole : c’est le pari de ce navire-pilote à voiles. Ce projet est porté par la société NEOLINE.

Le projet RB∞RN from Waste :

Chez DECATHLON, les équipes sont convaincues que la production doit être circulaire et que les déchets seront la matière première de demain. C’est tout l'intérêt du projet RB∞RN, la chaussure de sport à la semelle fabriquée à partir de nos produits usagés. Désormais, dans le monde du sport, les déchets valent de l’or.

Le projet OCG-DATA BLUE ORACLE :

OCG-DATA est une bouée de surveillance environnementale sans émission qui offre une disponibilité inégalée avec d’excellentes caractéristiques de mouvement pour une évaluation complète de la biodiversité et l’acquisition de données météocéaniques.

Le projet Empreinte :

Deux pneumatiques, un pour voiture et un pour bus, homologués pour la route et contenant respectivement 45 % et 58 % de matériaux renouvelables et recyclés : noir de carbone recyclé, butadiène biosourcé, silice issue d'écorces de riz... Ce projet est porté par MICHELIN.